Presse

Michèle Buirette sort Swing passions

L'artiste îlienne vient de sortir une adaptation inédite du répertoire jazz musette, auquel elle voue une passion sans limite.

Le jazz musette, tradition d'un swing typiquement parisien, est né de la rencontre, au début des années 30, des pionniers de la guitare manouche et des as du piano à bretelles,

Auteure et interprète, Michèle laisse courir sa plume, capable de voler au vent, ses paroles peuvent être coquines ou malicieuses, tendres et un brin nostalgiques, le résultat est garanti, son écriture fait du bien, elle caracole au gré des rythmes repris par les véritables virtuoses dont l'artiste a su s'entourer.

Bouffée d'oxygène, de vie tout simplement, en ces temps maussades où l'humeur pourrait en permanence se teinter de gris, Swing passions est une potion magique contre le découragement, un peu de poudre à rêver, à sourire, à coup sûr un remède qui vous remet d'aplomb sur les pas d'une valse de printemps.

Lorsqu'elle ne compose pas elle-même, ou avec le guitariste Max Robin, l'artiste s'adresse à Gus Viseur (Jeannette), Tony Murena (Passion), Jo Privat (Rêve bohémien, La Zingara), Django Reinhardt (Swing 42, Tears, Douce ambiance) ou Sonny Rollins (Valse hot).

La plus bath des nanas, Une fille de la ville, Parfum de révolution, Cheveux au vent, Jean et Jeanne, autant de titres qui risquent bien de faire mouche et de s'imprimer pour de bon dans le répertoire de nos ritournelles préférées,

L'album Swing passions est distribué par Autre distribution.

Ouest France, publié le

La belle saison de Michèle Buirette

Michèle Buirette est un nom de printemps. Par des motifs aux reflets où ruisselle l’énigmatique sensation du temps (le swing), Michèle Buirette joue et chante le printemps, lieu d’origine de l’effervescence des paysages, de la fertile éclosion, de l’expérience, de l’intensité doucement sauvage, des airs mutins (et leurs appétits) et de la « Révolte à tous les étages ». La poésie réelle est affaire de conscience, l’amour aussi. Avec ses compagnes et compagnons parfaitement accordés, la chanteuse et accordéoniste se livre, en dansant, aux êtres vivants avec incitation attendrissante, humanisme pirate, substance insolite, érotisme discret, secrets patients, digne tristesse, insouciance magnanime (passion). Autour d’une instrumentale « Valse pour Simone », 11 chansons tenaces virevoltent aux trois temps de tous les temps sans besoin d’ellipse, chroniques existentielles en compagnie de gens en quête de sagesse, de libre bonté, de gens dont les visages se dessinent au quotidien, se révèlent au fil du récit, des visages véritables, des visages de printemps.
Jean Rochard, directeur des éditions nato

"Fille de la mer"

La fille de la mer, un spectacle plein d’émotion... Dimanche après-midi, à la pointe de l’Ile-Tudy, la « fille de la mer » était suspendue au ciel bleu azur tout comme le public était suspendu aux lèvres de sa mère, Michèle Buirette, accompagnant les pirouettes de sa fille à l’accordéon. Michèle Buirette et Elsa Birgé, la mère et la fille, ont concocté là un joli spectacle, plein d’émotion et de poésie, pimenté par la chanson devenue l’hymne du festival : « Si la mer monte ». Elsa Birgé (http://elsa.birge.free.fr) est trapéziste professionnelle, notamment dans le spectacle « le vrai faux mariage tzigane » de la caravane passe et donne des cours d’acrobatie à Paris. Michèle Biurette , accordéoniste et chanteuse, vient de sortir son disque Ile et elle, accompagnée de Jacky Molard au violon.
Aurélie Thépaut le 26/06/10

Le duo atypique de l'accordéoniste Michèle Buirette, auteur-compositeur, et Elsa Birgé, chanteuse trapéziste, fit la première partie, emmenant le spectateur dans un festival de chansons fleurant bon les embruns Bretons et les histoires de cœur, tandis qu'au trapèze, Elsa s'envolait toujours plus haut lorsque la tempête se levait, mais n'hésitait pas à redescendre sur le plancher des vaches pour jouer les pingouins lorsque, revêtue de son masque, tuba et palmes, elle se glissait dans l'univers poétique d'un Queneau, d'un Prévert ou d'un Desnos.
Le Midi Libre le 23/06/12

Accordéon & accordéonistes...

Quelle est l’histoire du trio que vous avez formé ?
C’est une histoire de famille. J’avais déjà fait un duo, Fille de la Mer, avec ma fille Elsa Birgé, et notre rencontre avait très bien fonctionné. Nous avons tout naturellement eu envie de continuer et cette fois-ci avec Linda Edsjö, ma belle-soeur. J’aime sa présence scénique et son jeu musical très précis et inventif. Nous avons pas mal d’atouts à nous trois ; Linda et moi, nous composons la musique, et moi j’écris des textes. J’avais déjà monté des spectacles musicaux jeune public et je pensais que ce trio, c‘était une bonne équipe... >> lire la suite en cliquant sur le PDF à droite
Accordéon &accordéonistes, septembre 2013 

Histoires Zazoues

Michèle Buirette à l’accordéon et Hélène Sage aux ustensiles sonores rares, inhabituels ou détournés : oiseaux d’un paradis où les mots se déchaînent et les récits n’empruntent que les chemins de traverses (…) les 50 minutes de représentation sont insensées, absurdes et délicieuses ; Rabelaisien parfois, grivois ensuite, mais toujours poétique.
Le Journal du centre

Le Panapée de Camélia

A l’écouter, vous souriez de l’apparente légèreté de son propos, mais voilà qu’elle vous cueille à froid au milieu du gué, c’est Michèle Buirette qui joue, chante et dit Queneau, Desnos et Prévert.
Sûr que là-haut, ces trois là doivent bien se marrer !
Toute seule en scène, Michèle Buirette nous concocte un menu dégustation digne des plus grands chefs.
On rêve, on rit, on frissonne, c’est beau, c’est bon, simplement délicieux.
C’est dans un drôle de jardin que Michèle Buirette va cueillir ses mots.
Elle les goûte, les déguste comme de bons mots.
Les papilles en joie, elle savoure le texte sans nous en faire perdre une bouchée.
C’est d’une grande élégance, sans fioritures ni pathos.
Elle passe de l’étrange au facétieux, sa voix est belle et ludique. Elle sert la poésie et l’onirisme et cela m’enchante.

De Raymond Queneau à Jacques Prévert, Michèle Buirette s'accompagne à l'accordéon en chantant des textes avec humour et poésie. Elle met en musique la langue des poètes, les bousculeurs de mots, les faiseurs d'humour-amour. Elle effectue une recherche permanente sur le langage et les sons. La boîte à frissons s'accorde à merveille aux jongleurs de bons mots. "Le panapé de Caméla" est un amusant exercice de style et de musique. Un hommage poétique à la langue française.
Accordéon et accordéonistes (mars 2006)

Artiste pluridisciplinaire, Michèle Buirette a, dans le domaine de la chanson, cofondé en 1986 le trio Pied de Poule. Dans ce nouvel album, Michèle adapte, chante et joue à l'accordéon, accompagnée au violon par Jacky Molard, les bons mots de Prévert, Desnos et Queneau. Les trois avaient en commun une certaine impertinence et l'amour des jeux de mots. Michèle Buirette, elle, joue sur les sons à merveille, avec des mélodies pimpantes. Un album ludique, donc, à mettre entre toutes les oreilles.
Chorus (mars 2006)

Pied de poule

visuel spectacle

On pense à Prévert, aux frères Jacques, à Albert Marcoeur, et pour la musique au musette et à Schoenberg.
Le guide du compact disque

Que dire encore ? elles sont drôles, elles sont rares, ce sont des orchidées du macadam…
Révolution

On est indiscutablement plus proche des univers de Georges Aperghis ou d’Albert Marcoeur que de ceux des ritournelles préfabriquées encombrant trop souvent nos oreilles.
Le Monde

Une appellation textile, une pulsion tactile et une collection de textes subtils, du swing haute couture, souplement façonné pour ne pas être tiré à quatre épingles, des compositions sur mesure, sans accrocs rythmiques ni accessoires superflus, le trio pied de poule est tout simplement indémodable
La Croix

Des textes forts, inattendus, tendres, piquants, émouvants, drôles, cest de la musique d’aujourd’hui avec l’émotion et la liberté venues des improvisateurs contemporains. Une vraie découverte.
Le Monde de la musique